Présentation

Le module TeD n’est pas un cours technique à proprement parlé mais un cours de défense personnelle. Il se focalise sur la décision de faire ou non usage d’une arme dans un cadre de légitime défense.

Le choix pédagogique d’un matériel simple (revolver et sacoche) en fait un module atypique. Ce cours est parfaitement adapté à un public qui s’entraîne peu et qui doit se centrer sur des principes essentiels plus que sur de la technique.

Cette journée permet ainsi d’alimenter la réflexion des participants en les poussant à explorer les véritables responsabilités d’un possesseur d’arme.

Vidéos

Formation conforme au décret 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n°2012-304 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif.

Le livre

Le module TED est synthétisé dans le mémento « Tir et Défense ».
Disponible chez Amazon

Dans un sujet aussi sensible que l’emploi d’une arme à feu dans le cadre de la légitime défense, il est important de fixer les limites et de se poser les bonnes questions. Le mémento Tir & Défense a le mérite de poser un cadre et de donner matière à réfléchir à la personne sensible à cette problématique.

Penser sa défense personnelle aussi à travers une arme à feu nécessite une formation spécifique. Cette formation, au cours de laquelle le cadre légal est le fil conducteur, doit impérativement s’ancrer dans la réalité du terrain et ne pas verser sur les mythes cinématographiques.

Le module TeD, conceptualisé en 2014 par l’ENIT, aborde les aspects légaux, techniques mais aussi éthique de manière concomitante. Cette formation n’est pas un cours de tir mais un cours de civisme car il ne peut pas y avoir plus respectueux de la vie que quelqu’un qui peut être, un jour, amené à l’ôter.

Informations sur le module de formation TeD

L’ensemble du matériel nécessaire est mis à disposition des participants à l’exception des protections auditives et oculaires.
Le repas du midi sera tiré du sac aussi à charge à chacun de prévoir.
La formation a lieu en extérieur, prévoyez donc votre tenue vestimentaire en conséquence et en fonction de la saison.

L’objectif

Savoir utiliser une arme dans le cadre strict de la légitime défense

Tarif

  • 150 € TTC incluant le prêt de l’arme et la fourniture des munitions.
  • 120 € TTC pour porteurs de carte pro du public (d’active ou de réserve) et du privé.

A qui s’adresse la formation ?

Particulier ou professionnel, tireurs sportif, de loisir, chasseurs ou encore collectionneur. Mais aussi et surtout les personnes souhaitant pour diverses raisons, faire une demande de détention d’arme au titre de la défense.

Durée

Environ 6 heures (arrivée sur site entre 9h et 9h15 fin de formation 17h30 voir 18h).

Lieu de la formation

Stand de tir de l’armurerie La Salle d’Armes
(lieu-dit Chez Peyraud – 87 330 GAJOUBERT)

coordonnées GPS N 46°06’15.83″ / E 0°50’37.98″

Les pièces à fournir pour accéder aux formations

Pour les particuliers

Pour les professionnels

  • pièce d’identité en cours de validité
  • carte professionnelle

Le paiement d’avance est demandé pour cause de trop grand nombre d’annulation à la dernière minute.
Un remboursement peut être effectué pour annulation en cas de force majeure.