Skip to main content

Vous nous avez contacté afin d’avoir plus de renseignements concernant une de nos formations et nous vous en remercions.

 

 

 

Ce que vous devez savoir avant tout

🔺 Ce n’est pas une formation diplômante ou/et certifiante ;
🔺 Ce n’est pas une formation professionnalisante ;
🔺 Ce n’est pas une formation au tir de combat, au tir en situation, au tir police… ;
🔺 Cela ne vous permet pas de prétendre à un port d’arme ou à une détention d’arme au titre de la défense ;

Nous ne vendons pas de rêve. Pour cela et les mensonges qui vont avec nous vous laisserons aller voir ailleurs. Nous vous proposons notre vision de ce que certains appellent le fun shoot ou le tir dynamique. Une pratique du tir ludique mais sans aucune vision sportive.

 

 


 

 

Cours Pistolet

Le but de cette formation

Durant ces 2 jours, vous serez accompagnés pour garantir une progression pédagogique sécurisante et constante vous permettant d’acquérir de solides compétences afin d’être sûr, habile et adroit avec votre arme de poing. Manipuler une arme est une chose mais toucher une cible en est une autre, tirer c’est toucher sinon cela s’appelle du bruit et nous prendrons le temps nécessaire pour que vous puissiez devenir un tireur responsable, autonome et sûr (R.A.S).

 

 

Notre concept est basé sur

 

L’éducation à la sécurité
Il est fondamental de se rappeler que les armes à feu ne sont pas des jouets. Ainsi, la sécurité n’est pas une technique mais bien un mode de fonctionnement. C’est pour cela que l’application permanente des 4 règles de sécurité est indispensable ! (2° de l’article R311-1 du code de la sécurité intérieure – arme : tout objet ou dispositif conçu ou destiné par nature à tuer, blesser, frapper, neutraliser ou à provoquer une incapacité)

 

 

 

L’apprentissage à courte distance
Un apprentissage débutant à 5 mètres permet de réduire la difficulté liée au tir à plus grande distance. Ainsi l’élève a un succès immédiat, il est motivé et son apprentissage est plus rapide.

 

 

 

Le port de l’arme à la ceinture
L’étui est un accessoire pour améliorer la sécurité. Il permet de responsabiliser le tireur car il garde constamment son arme sous sa seule surveillance (article R314-2 du code de la sécurité intérieure : les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l’usage de ces armes par un tiers). Là où vous pensez « dégainer et tirer » nous nous pensons avant tout à sécurité de tous.

 

 

Programme succinct des 2 jours

Éduquer à la sécurité :
🟥 Les quatre règles de sécurité.
🟥 La présentation de l’arme (dégainer et rengainer son arme).
🟥 Les attitudes inhérentes au tir pratique.

 

Manipuler son arme :
🟦 Les trois manipulations élémentaires (contrôle de charge, préparer son arme, retrait des cartouches).
🟦 Remettre son arme en état de tir suite à un dérangement (défaut de percussion, défaut d’approvisionnement, double alimentation…).
🟦 Maintenir son arme en état de tir (changer un chargeur ou recharger).

 

Toucher sa cible :
🟪 Les cinq principes fondamentaux du tir (tenue de l’arme, position de tir, visée, respiration et maîtrise de la détente) ;
🟪 Chronologie du tir.

 

 

 

Les différents exercices que nous vous proposons dans la tranche de 5 à 15m vous permettrons d’améliorer la qualité de vos tirs. Nous souhaitons vous donner les outils nécessaires pour que vous puissiez rapidement progresser.

 


 

Cours combiné Pistolet & Fusils

Ce cours sur 2 jours, est ouvert à ceux ayant déjà participé à un cours pistolet au sein de l’ENIT.

 

Le but de cette formation

La première journée est consacrée à un entrainement au pistolet au cours duquel nous travaillons sur la qualité de vos tirs. S’il est toujours possible de revenir sur les bases de la manipulation de votre arme ce n’est pas le but de ce cours. Nous allons corriger vos défauts que ce soit au niveau de la prise en main, de la maîtrise de la queue de détente, du verrouillage de vos poignets, de votre position générale… Lors de cette journée, nous vous accompagnons afin d’améliorer votre adresse. Le deuxième jour est entièrement consacré au fusil à canon rayé semi-automatique. Comme pour le cours pistolet nous allons revoir toutes les bases de la sécurité avec une telle arme, sa manipulation et son utilisation. L’idée est encore et toujours de faire de vous un tireur sûr, habile et adroit mais cette fois-ci avec  votre arme d’épaule pour que vous deveniez R.A.S.



 




Politique de l’ENIT vis-à-vis du matériel


 

Matériels nécessaire


Les formations sont en extérieur, prévoyez donc votre tenue vestimentaire en conséquence et en fonction de la saison. Ce matériel est à votre charge.




  • Tenue peu dommageable et adaptée au climat/saison (Aucune tenue professionnelle, militaire ou paramilitaire, un jean et un t-shirt font très bien l’affaire en été par exemple).
  • Casquette ou chapeau
  • Crème solaire
  • Snack pour la pause du midi
  • De quoi s’hydrater, pas d’alcool.
  • Protection oculaire
  • Protection auditive

 

 

Pour le cours pistolet



Ce matériel est à votre charge. Vous devez vous conformer aux lois en vigueur pour la détention et le transport des armes et des munitions de catégorie B. A ce titre, nous vous demanderons de vous munir d’une copie de votre détention.




  • Arme de poing ;
  • 2 chargeurs ;
  • 300 cartouches manufacturées ;
  • Holster de ceinture (aucun holster inside, d’aisselle, de cuisse, de cheville, TSV…).

 

 

 

Achat de munition et prêt ou location d’arme

 

L’ENIT ne vend pas de munition, ne loue pas et ne prête pas d’arme !

Si la formation a lieu à Gajoubert et que vous êtes détenteur d’une détention d’arme de catégorie B mais dans l’impossibilité de vous déplacer avec alors vous pourrez vous rapprocher de l’Armurerie la Salle d’Armes afin d’envisager une solution. Cette transaction commerciale ne relève en rien du ressort de l’ENIT qui est une association à but non lucratif.

Anticipez vos besoins et contactez les en conséquence.

 

 

 


 

 

Dossier d’inscription



Les documents sont obligatoires et sans dérogation possible. Tout dossier incomplet ne sera pas traité et l’inscription sera valide et garantie seulement après réception, par courrier postal, du dossier complet.