Le coin des pros

L’ONCFS, le partenaire historique

By 28 février 2020No Comments
ONCFS - centre de formation de Dry

Note : au 1er janvier 2020 l’ONCFS disparait au profit de l’OFB (Office Français de la biodiversité)

Dès 2009, Bernard Leuliet, responsable des formateurs Sécurité-Intervention auprès de la Direction des Ressources Humaines de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) se rapproche de Hugues de La Salle afin de réfléchir à un cahier des charges pour choisir leur nouvelle arme de poing en remplacement des revolvers de l’époque. L’année qui suit, il est demandé à l’ENIT de travailler sur une formation à destination des moniteurs de l’ONCFS sur la mise en œuvre d’un Glock modèle 17.

Sébastien PERRUSSON prend la succession de Bernard Leuliet en 2013 et demande l’organisation d’un cours pilote de 5 jours pour huit instructeurs ONCFS afin d’évaluer la méthode proposée par l’ENIT. Convaincu par notre approche, l’ONCFS souhaite organiser plusieurs cours dont un cours moniteur. C’est le début d’une longue collaboration.

L’ONCFS, qui était en charge historiquement de la formation « Sécurité-Intervention » des agents techniques et techniciens de l’environnement, validée par l’IFORE (organisme de formation du ministère de l’Environnement), a permis à d’autres établissements, comme l’ONEMA, L’AFB, l’ONF de bénéficier aussi de notre méthodologie et de notre pédagogie grâce à l’excellence du travail des formateurs de l’ONCFS. L’Office est un acteur qui de par son expertise a formé et monté en compétence de nombreux partenaires comme les affaires maritimes, l’ONEMA, l’ONF Etc…. . Cela a permis à ces partenaires d’organiser ensuite leur propre formation avec des instructeurs internes performants.
Ces 1600 inspecteurs de l’environnement de l’ONCFS qui ont été instruits et formés selon une méthodologie taillée sur mesure par l’ENIT sont maintenant affecté à l’OFB depuis le 1er janvier 2020. Ce nouvel Office qui regroupe les opérateurs en charge de la police de l’environnement (AFB + ONCFS) pourra mettre à profit ces connaissances pédagogiques.

L’ENIT restera à l’écoute de ce nouvel établissement public l’OFB et répondra favorablement à toute sollicitation.

Leave a Reply

X